Histoire et mémoire de l'immigration italienne

Histoire mémoire

Une des clefs du succès de notre association tient à ce besoin, pour des personnes issues de l’immigration italienne, de se rattacher à leurs racines. Beaucoup d’entre elles ont été marquées dans leur enfance par la musique du «dialetto», de l'italien, d’odeurs d’épices qu’elles aiment retrouver dans les activités d'Assofital.
Aller à la recherche de cette mémoire de cette immigration, souvent massive est une de nos préoccupations. Mémoire creatrice de lien social lors de nos rencontres ou des projections de certaines de nos réalisations, mais aussi expositions, menées avec une rigueur scientifiques, mêlant sources orales, archives familiales ou publiques, comme cela a été le cas pour «Cruas à l’italienne» qui marqué les esprits de 1500 visiteurs en 2 mois. Transmettre auprès des scolaires cette mémoire est aussi l'un des aspects de notre travail.

actualités en bref

Histoire mémoire


Exposition au Teil

"Cruas à l'italienne"

Exposition au Teil

Après avoir connu un vif succès sur la ville de Cruas, cette exposition sera présentée au Teil à partir du 23 novembre prochain.

Lire la suite

Histoire mémoire


Italianité: l'immigration en ses lieux

Conférence

Italianité: l'immigration en ses lieux

Conférence proposée par Stéphane Mourlane, maitre de Conférence à Aix-Marseille Université et spécialiste de l'immigration italienne en France. Le 29 novembre à 18h15 au ciné-théatre de CRUAS, place de la Mairie. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lire la suite

Histoire mémoire


"Printemps de la diversité " au Teil (07)

Sur les traces de l'histoire de l'immigration

  Un beau succès pour la balade autour du thème :  "Le Teil, ville   d 'accueil, hier et aujourd'hui"

Lire la suite

Histoire mémoire


Exposition du 12/02 au 31/08/2018

Musée de la résistance et de la déportation

Exposition du 12/02 au 31/08/2018

Une très belle exposition au Musée de la Resistance et de la Déportation du Teil. Grâce à un travail documentaire rigoureux, Anne-Claire Noirbent, Directrice du Musée fait revivre la vie des « Étrangers et réfugiés en Ardèche pendant la Guerre .

Le parcours fait découvrir à travers des histoires particulières , des photographies, des documents d’archives, comment le département de l’Ardèche est devenu , pendant la seconde guerre mondiale un refuge pour des populations pourchassées et un espace de relégation pour les étrangers jugés indésirables par le régime de Vichy et l occupant Nazi .

Musée de la Résistance et de la Déportation, espace ADEN , du 12 février au 31 août
www.ardeche-resistance-deportation.fr

Lire la suite