Cinéma italien

Cinéma

Une nouvelle génération de cinéastes italiens voit le jour à la fin des années 80 et au début des années 90 contribuant à ramener le cinéma italien à un niveau élevé. Cette renaissance est symbolisée par Cinéma Paradiso, le film par lequel Giuseppe Tornatore remporte l'Oscar du meilleur film étranger en 1990. Cette récompense est donnée à un autre film italien deux ans plus tard, Mediterraneo de Gabriele Salvatores . Le cinéma d'auteur des années 90 est surtout lié à Nanni Moretti , Daniele Luchetti, Mario Martone, Francesca Archibugi, Marco Risi, Ricky Tognazzi, Carlo Mazzacurati, Pasquale Pozzessere, Sergio Rubini, Michele Placido, Mimmo Calopresti, les deux filles de Luigi Comencini : Francesca Comencini et Cristina Comencini mais aussi Roberto Faenza. Marco Tullio Giordana tient une place à part dans ces grands, et son cinéma est le reflet fidèle de l’Italie de ces 3 dernières décennies (I cento passi, La meglio gioventù et Lea).
Depuis quelques années, ce cinéma jusque là un peu enfermé dans son pré carré italien, se découvre une vocation internationale, avec des réalisateurs comme Paolo Virzi, Andrea Pallaoro, Paolo Sorrentino, Matteo Garrone et bien d’autres.
ASSOFITAL propose depuis 2017 un Festival du Cinéma Italien sur Montélimar, qui permet de mettre en valeur la qualité des films italiens auprès d’un public adulte et de scolaires pour lesquels un accompagnement et des dossiers pédagogiques sont élaborés.

actualités en bref

Cinéma


En attendant le Festival...

Una serata al cinema le 8 mars 2019

agenda En attendant le Festival...

Une date à retenir: vendredi 8 mars prochain, à partir de 18h15: notre apéritif linguistique mensuel aura lieu dans le Hall de l'auditorium.  Le thème sera cette fois, la présentation en italien d'un film que vous avez vu. Comme d'habitude, chacun apporte un petit quelque chose à boire ou à manger, qu'on partagera après ...en bavardant... et toujours en ITALIEN  bien sûr !!!  


Lire la suite

Cinéma


C'eravamo tanto amati

Cinéma le Regain

C'eravamo tanto amati

 Vendredi 1er février 2019 à 18h00

Projection d'un des plus grands films du cinéma italien. Réalisé par Ettore Scola (1h55 mn)

Lire la suite

Cinéma


SAMOUNI ROAD

SAMOUNI ROAD

Dans le cadre de notre partenariat avec le cinéma Le Regain, nous vous proposons la projection du documentaire Samouni Road, le VENDREDI 15 FEVRIER 2019 à 19H30.

Lire la suite

Cinéma


Festività Valence

Le cinéma italien s'invite à Valence

Festività Valence

Du 5 au 10 février 2019

Lire la suite