Cinéma italien

Cinéma

Une nouvelle génération de cinéastes italiens voit le jour à la fin des années 80 et au début des années 90 contribuant à ramener le cinéma italien à un niveau élevé. Cette renaissance est symbolisée par Cinéma Paradiso, le film par lequel Giuseppe Tornatore remporte l'Oscar du meilleur film étranger en 1990. Cette récompense est donnée à un autre film italien deux ans plus tard, Mediterraneo de Gabriele Salvatores . Le cinéma d'auteur des années 90 est surtout lié à Nanni Moretti , Daniele Luchetti, Mario Martone, Francesca Archibugi, Marco Risi, Ricky Tognazzi, Carlo Mazzacurati, Pasquale Pozzessere, Sergio Rubini, Michele Placido, Mimmo Calopresti, les deux filles de Luigi Comencini : Francesca Comencini et Cristina Comencini mais aussi Roberto Faenza. Marco Tullio Giordana tient une place à part dans ces grands, et son cinéma est le reflet fidèle de l’Italie de ces 3 dernières décennies (I cento passi, La meglio gioventù et Lea).
Depuis quelques années, ce cinéma jusque là un peu enfermé dans son pré carré italien, se découvre une vocation internationale, avec des réalisateurs comme Paolo Virzi, Andrea Pallaoro, Paolo Sorrentino, Matteo Garrone et bien d’autres.
ASSOFITAL propose depuis 2017 un Festival du Cinéma Italien sur Montélimar, qui permet de mettre en valeur la qualité des films italiens auprès d’un public adulte et de scolaires pour lesquels un accompagnement et des dossiers pédagogiques sont élaborés.

actualités en bref

Cinéma


2ème festival du cinéma italien à Montélimar

du 6 au 13 novembre 2018

2ème festival du cinéma italien à Montélimar
Notre deuxième édition du Festival du Cinéma Italien est en préparation. Le festival se déroulera du 6 au 13 novembre 2018, et nous avons d’ores et déjà deux thèmes retenus pour les publics scolaires : les lois raciales avec le film « Concorrenza Sleale » d’Ettore Scola, et le thème de la mafia avec le film « I cento passi » de Marco Tullio Giordana, qui retrace l’histoire de Peppino Impastato, jeune communiste sicilien qui s’est opposé à la mafia.
Les dossiers pédagogiques sont à votre disposition pour préparer les élèves à la projection de ces films.
Lire la suite

Cinéma


1er Festival du Cinéma Italien

1er Festival du Cinéma Italien
Notre premier festival du cinéma italien a connu un vif succès et a été largement couvert par la presse locale.
Lire la suite

Cinéma


David di Donatello 2022

Les films primés du Festival

agenda David di Donatello 2022

PRIX DAVID DI DONATELLO 2022 : De nombreux films de la dernière édition de notre festival du cinéma italien ont été nominés ou récompensés lors de la 67e édition de cette cérémonie historique.

Nous rappelons le prix du meilleur réalisateur débutant décerné à Laura Samani pour le film Piccolo Corpo, et le prix à la meilleure actrice Swamy Rotolo dans A Chiara, un film également nominé pour d'autres prix.

Parmi les nombreuses nominations, citons : le film Re Granchio pour le meilleur réalisateur débutant, Tre Piani pour le meilleur scénario adapté, La terra dei figli pour le meilleur scénario adapté et les meilleurs effets visuels, Come un Gatto in Tangenziale pour le prix David Jeune (film voté par un jury de jeunes).

Lire la suite