Cinéma italien

Cinéma

Une nouvelle génération de cinéastes italiens voit le jour à la fin des années 80 et au début des années 90 contribuant à ramener le cinéma italien à un niveau élevé. Cette renaissance est symbolisée par Cinéma Paradiso, le film par lequel Giuseppe Tornatore remporte l'Oscar du meilleur film étranger en 1990. Cette récompense est donnée à un autre film italien deux ans plus tard, Mediterraneo de Gabriele Salvatores . Le cinéma d'auteur des années 90 est surtout lié à Nanni Moretti , Daniele Luchetti, Mario Martone, Francesca Archibugi, Marco Risi, Ricky Tognazzi, Carlo Mazzacurati, Pasquale Pozzessere, Sergio Rubini, Michele Placido, Mimmo Calopresti, les deux filles de Luigi Comencini : Francesca Comencini et Cristina Comencini mais aussi Roberto Faenza. Marco Tullio Giordana tient une place à part dans ces grands, et son cinéma est le reflet fidèle de l’Italie de ces 3 dernières décennies (I cento passi, La meglio gioventù et Lea).
Depuis quelques années, ce cinéma jusque là un peu enfermé dans son pré carré italien, se découvre une vocation internationale, avec des réalisateurs comme Paolo Virzi, Andrea Pallaoro, Paolo Sorrentino, Matteo Garrone et bien d’autres.
ASSOFITAL propose depuis 2017 un Festival du Cinéma Italien sur Montélimar, qui permet de mettre en valeur la qualité des films italiens auprès d’un public adulte et de scolaires pour lesquels un accompagnement et des dossiers pédagogiques sont élaborés.

actualités en bref

Cinéma


C'eravamo tanto amati

Cinéma le Regain

C'eravamo tanto amati

 Vendredi 1er février 2019 à 18h00

Projection d'un des plus grands films du cinéma italien. Réalisé par Ettore Scola (1h55 mn)

Lire la suite

Cinéma


Festival du film Historique

Lea

Festival du film Historique

Dans le cadre de notre partenariat avec le musée de la Résistance du Teil, qui organise son 5ème festival du film historique avec pour thème cette année "L'émancipation des femmes", et dans le cadre de notre partenariat avec le cinéma Le Regain, vous pourrez voir ou revoir le dimanche 7 avril à 17h30 le film Lea au Teil.

Lire la suite

Cinéma


SAMOUNI ROAD

SAMOUNI ROAD

Dans le cadre de notre partenariat avec le cinéma Le Regain, nous vous proposons la projection du documentaire Samouni Road, le VENDREDI 15 FEVRIER 2019 à 19H30.

Lire la suite

Cinéma


Festival du Cinéma Italien

Et voilà notre affiche

Festival du Cinéma Italien

Un avant goût de notre festival qui se déroulera du 6 au 13 novembre prochain... un petit air d'Italie, pour une belle programmation qui s'annonce... Vous aurez très bientôt des nouvelles. En attendant notez ces dates dans vos agendas...

Lire la suite

Cinéma


Piranhas

Cinéma Les Templiers à Montélimar

Piranhas

Piranhas ou le titre original La paranza dei bambini est le film réalisé par Claudio Giovannesi d'après le roman de Roberto Saviano. Projeté le mardi 11 juin à 20h30 au cinéma Les Templiers à Montélimar

Lire la suite

Cinéma


La petite Venise

Au cinéma Le Regain

La petite Venise

Assofital poursuit son partenariat avec la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron  et propose en collaboration avec le cinéma Le Regain, dans le cadre de la semaine de l'Europe qui aura lieu du 26 avril au 3 mai , la diffusion du film "La petite Venise" réalisé par Andrea Segre.

Lire la suite

Cinéma


Voilà... c'est fini

Mais nous préparons la suite...

Voilà... c'est fini

Nous sommes très heureux, de vous avoir proposé un festival de qualité. 

Lire la suite

Cinéma


Conférence: le cinéma italien

Parcours migratoires d'hier et aujourd'hui

Conférence: le cinéma italien

Conférence d'Isabelle Felici, Professeur et études italiennes à l'université Paul Valérie, Montpellier 3Le Tintamarre, Conservatoire de musique et de théatre 5 rue Bouverie 26200 Montélimar Tél: 06 71 65 20 81Horaire: 18h15 Entrée libre

Lire la suite

Cinéma


2ème festival du cinéma italien à Montélimar

du 6 au 13 novembre 2018

2ème festival du cinéma italien à Montélimar

Notre deuxième édition du Festival du Cinéma Italien est en préparation. Le festival se déroulera du 6 au 13 novembre 2018, et nous avons d’ores et déjà deux thèmes retenus pour les publics scolaires : les lois raciales avec le film « Concorrenza Sleale » d’Ettore Scola, et le thème de la mafia avec le film « I cento passi » de Marco Tullio Giordana, qui retrace l’histoire de Peppino Impastato, jeune communiste sicilien qui s’est opposé à la mafia.
Les dossiers pédagogiques sont à votre disposition pour préparer les élèves à la projection de ces films.

Lire la suite

Cinéma


1er Festival du Cinéma Italien

1er Festival du Cinéma Italien

Notre premier festival du cinéma italien a connu un vif succès et a été largement couvert par la presse locale.

Lire la suite

Cinéma


Festività Valence

Le cinéma italien s'invite à Valence

Festività Valence

Du 5 au 10 février 2019

Lire la suite