Actualités Assofital Montélimar

Littérature

Festival du Premier Roman de Chambéry

26/05/2018

 Le Festival du premier Roman de Chambéry est l'occasion de faire découvrir aux lecteurs des premiers romans, fraîchement sortis. Ariane Trichet a pu se rendre sur place pour  représenter ASSOFITAL, ce qui a permis de renforcer notre réseau de partenaires régionaux qui assurent, comme nous, la promotion de la culture italienne. 


Festival du Premier Roman de Chambéry

 L'Italie est largement représentée lors de ce Festival, et ce week-end du 24 au 27 mai a été l'occasion de deux rencontres fort passionnantes. La première rencontre avec Filippo de Matteis pour son roman " Cuori di Seppia", qui a remporté le prix du comité de lecture de Chambéry: un trentenaire découvre une lettre faisant référence à la mort de Laure Berdych survenue plus de vingt ans plus tôt. Qui est cette femme, et surtout quel est le lien avec son propre passé ? Un noir psychologique à découvrir de toute urgence.

La seconde rencontre a permis de faire découvrir Peppe Fiore, pour son roman "Dimenticare", sélectionné par le comité de lecture de Lyon, à l'instigation de la Lucciola Vagabonda: après avoir travaillé toute sa vie sur une plage d'une station balnéaire de Fiumicino, Daniele s'est retiré su jour au lendemain dans un village perdu du Lazio, au milieu de nulle part. Pourquoi ? Que fuit-il ? 

Deux auteurs disponibles, venus présenter leur roman, dans une ambiance chaleureuse, et dans un cadre merveilleux...Deux auteurs à suivre.