Actualités Assofital Montélimar

Festival du cinéma italien

♦️DUSE ♦️ de Pietro MARCELLO


Duse de Pietro Marcello: Venezia 82  Avec Valeria Bruni Tedeschi, Fanni Wrochna, Noémie Merlant DUSE  en VOSTFR

Biopic – Drame historique - 2025 – 2h02

Après avoir mis fin à sa carrière légendaire sur scène, l’actrice italienne Eleonora Duse ressent un appel irrésistible à revenir au théâtre, durant la période troublée  de l’Italie entre la Première Guerre mondiale et la montée du fascisme. Un portrait intime et envoûtant d’une femme libre face au fracas de l’Histoire, portée par la grâce et la douleur du dernier acte.

DUSE de PIETRO MARCELLO en VOSTFR

♦️???? Dimanche 23 nov à 16H15 Cinéma Les Templiers

♦️???? Dimanche 23 nov à 20H30 Le Ciné - Cruas

♦️???? Lundi 24 nov à 20H30 Cinéma Regain - Le Teil????

PRÉ-VENTE auprès des cinémas Ou RÉSERVATION en LIGNE ???? www.3cinemas1carte.com????

PROGRAMME complet en LIGNE https://www.assofital.fr/fr/festival/

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♦️DUSE ♦️ de Pietro MARCELLO

Eleonora Duse, la Divina, (Valeria Bruni Tedeschi) est une légende vivante du théâtre. Aussi, pendant la Grande Guerre se déplace-t-elle au front pour apporter son soutien aux combattants. Mais la véritable vedette dans cet emploi, c’est Gabriele D’Annunzio (Fausto Russo Alesi), le poète-soldat, et il lui fait de l’ombre. Entre eux, l’auteur et l’interprète, la relation est depuis longtemps complexe, émaillée de succès et de conflits. Lorsque la guerre se termine, l’activité théâtrale reprend dans un contexte turbulent où tout ce qui fut semble destiné à disparaître. Eleonora Duse fait le choix de la modernité, mais c’est l’échec. Faut-il retourner vers D’Annunzio ? Ses finances l’exigeraient. Mussolini (Vincenzo Pirrotta) vient à son secours, lui assurant une pension à vie. Le Duce veut reconstruire l’Italie et aimerait que la Divina, dont l’âge et la santé défaillante n’entament pas l’aura, contribue à cette tâche. Eleonora sent qu’autour d’elle tout se délite et elle ne dispose que de son art et de sa ténacité pour résister. Pendant ce temps, le train couvert de fleurs qui conduit à Rome la dépouille du Soldat inconnu parcourt l’Italie entre deux ailes de foules émues.

Valeria BRUNI TEDESCHI y offre une performance vibrante dans le rôle principal d'Eléonora DUSE.  L'actrice vit le crépuscule de sa carrière et de sa vie, avec un corps qui la trahit, mais elle est dans l'acceptation de son déclin.  Elle n'est pas présentée comme une créature inaccessible, à la manière d'une héroïne de tragédie, mais comme une femme inquiète, tourmentée, dévorée par ses passions et sa mélancolie. Eléonora DUSE fut l'actrice la plus acclamée, aimée, haïe, du XIXème siècle, bien plus que sa rivale française Sarah BERNHARDT 


« Dans ma carrière de cinéaste, j'ai toujours ressenti une double tension : d'une part, je considère le documentaire comme l'outil le plus efficace pour restituer le temps présent ; d'autre part, lorsque je choisis la fiction, je le fais pour raconter des histoires qui appartiennent à des époques lointaines ou à des mondes imaginaires. Lorsque j'ai découvert le personnage d'Eleonora Duse, il m'a semblé naturel de choisir la fiction pour le raconter : qui était-elle vraiment ? Comment était-elle sur scène ? Nous n'avons aucun enregistrement de sa voix, juste quelques photos et un seul film. Duse est devenue pour moi un personnage mythique, insaisissable. […]

Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les dernières années de sa vie, entre 1917 et 1923. Ça s’est fait tout naturellement. À cette époque, Eleonora fait le bilan de sa vie : avec l'art, avec son corps, avec sa fille, avec D'Annunzio, avec l'histoire de l'Italie. La rencontre entre Eleonora Duse et l’Histoire avec un grand H m'offrait entre autres la possibilité d'explorer certains thèmes qui me touchent : d'une part, le rôle de l'artiste face à des tragédies telles que la guerre, la pauvreté et la douleur, et d'autre part, les déclinaisons possibles de la relation entre l'art et le pouvoir. Nous ne voulions pas raconter qui était Eleonora Duse, mais restituer son âme, à un moment de transition, où l'énergie de la jeunesse cède la place à la force obstinée de la maturité. Une femme marquée, mais toujours animée par une impulsion profonde. Même dans la douleur, dans l'art, dans la vie. »

Pietro Marcello, Dossier de presse



Valeria BRUNI TEDESCHI y offre une performance vibrante dans le rôle principal d'Eléonora DUSE.


L'actrice vit le crépuscule de sa carrière et de sa vie, avec un corps qui la trahit, mais elle est dans l'acceptation de son déclin.


Elle n'est pas présentée comme une créature inaccessible, à la manière d'une héroïne de tragédie,

mais comme une femme inquiète, tourmentée, dévorée par ses passions et sa mélancolie.


Eléonora DUSE fut l'actrice la plus acclamée, aimée, haïe, du XIXème siècle, bien plus que sa rivale française Sarah BERNHARDT