Actualités Assofital Montélimar

Festival du cinéma italien

♦️GIOIA MIA ♦️de Margherita SPAMPINATO


Gioia mia de Margherita Spampinato   Avec Marco Fiore, Aurora Quattrocchi, Martina Ziami

Drame – 2025 – 1h30

Nico, 11 ans, hyperconnecté et bavard, passe l’été en Sicile chez sa tante austère et très croyante. Sans écrans ni échappatoire, le choc est frontal. Mais  entre traditions, silences et découvertes, naît un lien inattendu qui changera leurs vies à tous les deux. Un été sans filtres où deux solitudes que tout oppose apprennent, peu à peu, à  s’apprivoiser.

Montélimar : Ven 21 nov. à 16h15 / Le Teil : Jeu 20 nov. à 18h

♦️GIOIA MIA ♦️de Margherita SPAMPINATO

« Le film s'inspire entièrement de mes souvenirs d'enfance. Chaque été, mes parents m'envoyaient en vacances en Sicile chez mes deux tantes célibataires, qui étaient très affectueuses avec moi, contrairement à la tante Gela du film. Je venais d'une famille laïque, sans règles, ma mère était une féministe convaincue, tandis que mes tantes m'emmenaient à l'église, m'obligeaient à faire la sieste, il y avait un jeu fait de rituels dans lequel je me transformais et c'était merveilleux pour moi, seule enfant parmi toutes ces femmes, mes tantes et leurs amies, qui me cousaient même des vêtements à la main. C'est un souvenir très doux pour moi.
Au début, l’enfant était une petite fille. Mais j'avais l'impression de perdre le potentiel comique qui découlait de la confrontation entre un enfant et ces femmes âgées du sud. Le personnage a en fait été créé à partir de mon fils et de ses amis, qui me font vraiment mourir de rire quand je les entends parler d'amour, de religion et de tout autre sujet. J'aimais l'idée d'un petit garçon si rationnel qui est envoyé dans ce monde magique, où les choses "s'entendent", où les esprits existent. Je trouvais fascinante la formation de l'enfant avec ces femmes qui lui font découvrir un langage magique. J'ai joué avec ces croyances et ces symboles liés à la mort, à la séparation et au deuil, qui représentent le passé "secret" de tante Gela et les craintes de l'enfant face à la séparation d'avec sa nounou. »
Margherita Spampinato,
Propos recueillis par Camillo De Marco, 27 août 2025, cineuropa.org