Actualités Assofital Montélimar

Festival du cinéma italien

♦️L'ABBAGLIO ♦️de Andrea SEGRE


L’abbaglio de Roberto Andò

Avec Toni Servillo, Salvo Ficarra, Valentino Picone

Drame historique – 2024 – 2h11

Un colonel sicilien à la tête d’une unité hétéroclite tente de déjouer l’ennemi lors de la bataille de 1860 menée par Giuseppe Garibaldi et qui a abouti à l’unification de l’Italie.Roberto Andò orchestre une rencontre aussi inattendue que brillante: le duo comique Ficarra et Picone face à la gravité magistrale de Toni Servillo.

Une alchimie singulière au coeur d’un récit où l’histoire flirte avec l’absurde.

Le Teil : Jeu 20 nov. à 20h 

♦️L'ABBAGLIO  ♦️de Andrea SEGRE

Quarto, en Ligurie, mai 1860 - Le colonel palermitain Vincenzo Giordano Orsini (Toni Servillo), homme intègre et idéaliste, recrute Domenico Tricò (Salvatore Ficarra) et Rosario Spitale (Valentino Picone) pour rejoindre l’expédition des Mille menée par le général Garibaldi (Tommaso Ragno) qui entend unifier l’Italie. Loin d’être mus par un quelconque élan nationaliste, ces deux filous peu scrupuleux, désertent dès le débarquement en Sicile et trouvent refuge dans un couvent. Pendant ce temps, l’expédition poursuit sa progression. Afin de tromper les troupes des Bourbons et de permettre à Garibaldi d’entrer dans Palerme, Orsini se voit confier une opération de diversion aussi audacieuse qu’hasardeuse. Pour la mener à bien, il rassemble quelques volontaires, parmi lesquels Domenico et Rosario, réenrôlés de force. Alors que les troupes bourbonniennes sont à deux doigts de découvrir le subterfuge, les deux compagnons d’infortune se livrent volontairement en otage, sans se douter que cet acte de bravoure inespéré est sur le point de changer le cours de l’Histoire.

« C'est un film sur les paradoxes de l'Histoire, où se mêlent comédie et drame, et où retrouve Toni Servillo, Salvo Ficarra et Valentino Picone, les trois grands acteurs de La Stranezza, mon film précédent. C'est l'occasion de reconstituer un épisode méconnu de notre microhistoire, en mettant en lumière les clairs-obscurs et les contradictions de l’Histoire avec un grand H. Un fait exemplaire qui se déroule dans une Sicile qui se révèle une fois de plus le théâtre d'une identité tourmentée et insaisissable, en équilibre entre désir de justice et mystification, avec un final qui se déroule dans un lieu qui relie le passé au présent. C’est un film sur le caractère des Italiens : rusés, passionnés, généreux, opportunistes, courageux, individualistes, cyniques, idéalistes. »
Roberto Andò, Dossier de presse


@ Site du Festival de Villerupt