Actualités Assofital Montélimar

Festival du cinéma italien

♦️NAPLES NEW YORK ♦️ de Gabriele SALVATORE


Napoli-New York de Gabriele Salvatores

Avec Pierfrancesco Favino, Dea Lanzaro, Antonio Guerra Drame – 2024 - 2h04

Après la Seconde Guerre mondiale, deux enfants napolitains, Carmine et Celestina, parviennent à embarquer dans le port de Naples, comme passagers clandestins. Ils souhaitent rejoindre la sœur de Celestina, qui a émigré à New York deux ans plus tôt. Gabriele Salvatores nous entraîne dans un voyage initiatique entre deux mondes, porté par l’intensité de Pierfrancesco Favino et la grâce de jeunes révélations. Une fresque émotive entre rêve et exil. En partenariat avec l’Université Populaire de Montélimar sur « Le rêve américain » . Montélimar : Sam 22 nov. à 16h15 / Le Teil : Sam 22 nov. à 18h15Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Dans les ruines d’une Naples marquée par la misère, Carmine (Antonio Guerre) et Celestina (Dea Lanzaro), deux enfants livrés à eux-mêmes, s’accrochent l’un à l’autre pour survivre. Une nuit, ils s’embarquent clandestinement sur un transatlantique en partance pour New York, espérant retrouver la sœur de Celestina, émigrée quelques mois plus tôt. À bord, ils rencontrent George (Omar Benson Miller), un cuisinier qui leur apporte un soutien inattendu, tandis que le commissaire Garofalo (Pierfrancesco Favino) veille discrètement sur eux.

Débarqués dans une ville inconnue et écrasante, ils découvrent un monde à la fois hostile et plein de promesses, où chaque pas les confronte à la peur de perdre ce qu’ils ont de plus précieux : leur lien indéfectible. Leur voyage devient alors une traversée initiatique, où l’amitié, la débrouillardise et l’espoir les guident dans un univers en perpétuelle mutation.


« Rien que le fait d'être entré en possession d'une histoire écrite par Federico Fellini et Tullio Pinelli, dont on ne savait que peu ou rien, m'a semblé merveilleux. Puis, en lisant ce "sujet-scénario" d'environ 80 pages, l'émerveillement s'est transformé en désir et en élan créatif. ... Je me suis retrouvé face à une histoire aventureuse, drôle, émouvante, qui nous raconte, entre autres, comment autrefois nous étions nous-mêmes les "migrants", les "étrangers", les "différents" (un thème très actuel !) On y retrouve deux enfants napolitains comme moi (je suis né à Naples un an seulement après l'époque où l'histoire se déroule). Il y a le thème du voyage, du changement, la difficulté à devenir adulte... le tout écrit par Fellini et Pinelli. Comment ne pas se laisser emporter ? [...] Napoli-New York est inspirée d'une histoire vraie comme un conte ou, s'il on veut, comme un conte très lié à la réalité. Une histoire écrite avec brio, qui sait maintenir l'attention du spectateur grâce à des rebondissements et des coups de théâtre incessants. Un film "classique", pourrait-on dire, mais avec une âme très moderne. »
Gabriele Salvatore, Dossier de presse