Actualités Assofital Montélimar

Festival du cinéma italien

♦️LA FILLE À LA VALISE♦️ de Valerio ZURLINI


Festival du cinéma italien Montélimar-Le Teil-Cruas du 19 au 26 novembre 2025.


♦️LA FILLE À LA VALISE♦️ de Valerio ZURLINILa fille à la valise De Valerio Zurlini (La Ragazza con la valigia)  Avec Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Luciana Angiolillo

Comédie dramatique - Date de reprise 9 juin 2021 - 2h08

Un séducteur sans scrupules abandonne sa conquête, une petite chanteuse à qui il a fait miroiter le mariage. Pour le suivre, Aida a planté là son amant précédent ainsi que son dernier contrat. Aussi entreprend-elle, sa valise à la main, de le retrouver. C’est Lorenzo, 16 ans, le jeune frère du play-boy, qui lui ouvre la porte de la sévère demeure familiale. La plupart du temps, il vit là seul, entre des études qui l’ennuient et une tutrice glaciale, sa tante. Ébloui par cette beauté sans le sou, il veut réparer le mal causé par son frère et commence par lui donner son argent de poche…

♦️LA FILLE À LA VALISE♦️  de Valerio ZURLINI

♦️LA FILLE À LA VALISE♦️ de Valerio ZURLINI
CLAUDIA CARDINALE est une toute jeune actrice lorsqu'elle tourne son second long-métrage.

Le film, franco-Italien, réalisé par Valerio ZURLINI, en 1961, avec Jacques Perrin et Gian Maria Volonte, contribue à sa célébrité en Italie.

Tant Jacques Perrin que Claudia Cardinale, les deux acteurs principaux sont doublés en italien.

A cette époque, Claudia Cardinale, qui a grandi en Tunisie, dans une famille sicilienne, parle mieux français qu'italien (elle parle français, le dialecte sicilien, et maîtrise l'arabe).Le film en français ne sera pas doublé. Le film, principalement tourné à PARME, s'inscrit dans le mouvement néo-réaliste

.La bande-sonore reprend de nombreux tubes des années 59-60 chantés par Mina, Adriano Celentano Gino Paoli et d'autres.Claudia Cardinale a reçu un David di Donatello spécial pour son interprétation d'Aïda au Festival de Cannes 1961

.Le prénom Aïda fait référence à l'opéra italien de Verdi, présent dans le film, qui raconte une autre histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens séparés par leur classe sociale.Aïda a l'âme pure, mais ni vierge ni sainte.

Petite chanteuse de music-hall, elle a un enfant caché. Précocement marquée par l'existence, elle se prostitue occasionnellement.La scène la plus difficile à tourner pour Claudia Cardinale est celle de la confession d'Aïda de l'enfant qu'elle a eu en secret et qu'elle a dû abandonner. Or, c'était exactement sa situation dont, par contrat, elle n'avait pas le droit de parler.

Et c'est également le désir d'indépendance qui l'a fait venir en Italie pour tourner, la même raison qu pousse Aïda en avant.Jacques Perrin est formidable dans le rôle de Lorenzo, jeune garçon de 16 ans, ébloui par cette femme, abusée par les hommmes, dont il devient le chevalier servant pour réparer les torts commis par son propre frère, un lâche qui a fait d'Aïda sa victime, et dont Lorenzo tombe éperdument amoureux, tout en faisant l'apprentissage des cruautés de la vie.Campé dans un décor qu'affectionne Valerio Zurlini, le film suggère, avec une infinie délicatesse, la solitude des êtres séparés par les barrières de classe, avec l'hypocrite complicité du clergé, l'impossibilité du lien entre un membre de l'élite sociale, fut-il bienfaiteur, avec une fille du peuple, et l'irrémédiable déséquilibre entre manieurs de bluff et arrivistesmidinettes.L'intensité des élans et des beaux sentiments s'oppose à l'obsènité prégnante de l'argent.


♦️ LA FILLE À LA VALISE de Valerio ZURLINI

Jeudi 20 nov. à 15H30 Le Ciné - Cruas

Lundi 24 nov. à 15H00 Cinéma Regain - Le Teil


???? Pré-vente dans vos cinémas ou Réservation en ligne www.3cinemas1carte.com