Association Culturelle franco-italienne à Montélimar

l'association

L'association a tout d'abord été un groupe d'échange, créé au départ pour réunir tous les amoureux de la culture italienne : anciens élèves de la Section Euro du Lycée Alain Borne de Montélimar , personnes issues d’une immigration italienne proche ou lointaine, ou tout simplement personne passionnée d’Italie. De ce terreau est née L’Association Culturelle franco-italienne en Drome Ardèche (ASSOFITAL).
Créée en avril 2015, l’Association Culturelle Franco-Italienne, rayonne sur Drôme-Ardèche et nord Vaucluse et poursuit les objectifs suivants :
- promouvoir la culture italienne sous toutes ses formes : cours de langue, musique, cinéma, gastronomie, voyages, programmation théâtrale….
- éclairage et mise en valeur de l’immigration italienne en Drôme-Ardèche, par des collectes de témoignages, réalisations d’expositions et de documents audiovisuels
- organisation d’actions de promotion de la langue italienne en liaison avec les établissements scolaires, en particulier celles qui disposent de classes bilingues,ou ESABAC (double baccalauréat francais et italien).
Enfin, nous organisons un festival du Cinéma Italien qui se déroule en novembre et qui connait un vif succès depuis sa création en 2017.

Image de l'association