Actualités Assofital Montélimar

Histoire mémoire

"Printemps de la diversité " au Teil (07)

24/05/2018

  Un beau succès pour la balade autour du thème :  "Le Teil, ville   d 'accueil, hier et aujourd'hui"


"Printemps de la diversité  " au Teil (07)

La commune du Teil et Assofital ont organisé le 24 mai dernier une balade sur le thème "Le Teil , ville d 'accueil d'hier à aujourd’hui ", à laquelle ont participé une cinquantaine de personnes. Accueillis par Nadia Seguini, conseillère municipale déléguée à la Citoyenneté et à la Diversité, les participants ont effectué une promenade dans le temps et dans l'espace, à travers ces moments qui ont fait de la ville du Teil, une ville d'accueil. Le parcours, organisé par Nathalie Grimoud et Sandrine Faure, de la mairie du Teil, a débuté au Secours Populaire, anciennes usines Lafarge. Ce fut l'occasion de rappeler le travail des cimentiers, des ravaudeuses de sacs, de l'immigration massive de l 'entre-deux guerre , en particulier des Italiens. Occasion aussi de rappeler que,  quelque soit le pays d 'origine,  le départ, les tracasseries , le passage de frontière, sont des moment qui marquent des familles parfois pendant plusieurs générations, comme  l'a montré Eva dans l' hommage émouvant qu'elle a rendu a sa grand-mère "italo-teilloise". Cette halte a été étayée de récits et de témoignages. Beaucoup ont découvert le rôle important du Secours Populaire et des actions qu'il met en oeuvre depuis sa création.

Puis la promenade s'est poursuivie sur les lieux symboliques de l'immigration, pour faire une halte à La Violette, pour faire entendre les voix des habitants de ce quartier, leur récit de l 'arrivée dans ces logements sociaux qui  étaient des symboles de modernité et de confort dans les années 60. Sans doute le temps le plus fort de cette après midi est le récit de l 'itinéraire de cette jeune comorienne. Un parcours difficile mais au bout il y a l 'espoir. Aujourd'hui, elle a fondé une association qui oeuvre à la création d 'écoles dans son pays    d 'origine
Comme il se doit, tout s'est terminé en musique : l' après-midi s'est conclue par un apéritif-concert, animé par Jean Cirillo, au Bistrot du Regain.
Un très beau succès pour cette initiative qui en appelle d'autres. Assofital a rédigé pour l'occasion un petit livret, qui peut être l'amorce d'un travail plus vaste autour des diverses Immigrations au Teil. 
En tout cas merci à la ville du Teil, de mener des tels projets qui correspondent tour à fait à notre philosophie : la mémoire collective est faite de tous ces petits morceaux de mémoire individuelles ou familiales. Et il y là un formidable ciment de lien social !