Actualités Assofital Montélimar

Festival du cinéma italien

Quand le Festival s'installe à Cléon

27/01/2021
 Le festival du cinéma italien de Montelimar -Le Teil  aurait dû démarrer le 27 janvier.  Hasard du calendrier , c’est la «  Journée internationale  de la mémoire de l'Holocauste ", date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. 
Quand le Festival s'installe à Cléon
Le festival, fortement ancré dans le système scolaire et la formation de la jeunesse   souhaite participer à ce travail  de mémoire et de commémoration qui  doit passer par les enfants et les adolescents

Pour raconter l’indicible aux jeunes,  l’équipe du festival a découvert  un film inédit en France  que nous avons présenté  avec une  autorisation spéciale de la RAI et de la  productrice Alessandra Viola, qui  aurait dû être avec nous, au collège de Cleon «  La stella di Andra e Tati d’Alessandro Belli et de Rosalba Vitellaro .


Ce film d’animation, de 23 minutes,  conçu pour le jeune public, ne pouvant être diffusé sur grand écran a été présenté dans deux collèges , nouveaux partenaires du Festival,   dont le collège  Olivier de Serres de Cléon . Avec le soutien de Fabienne  Menouar, vice- présidente à la Culture de l’Agglo qui soutient le Festival, du FDVA et surtout de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, un travail autour du film a été réalisé par la Professeure d’Italien Raphaella de Cuia. Une équipe de tournage est venue enregistrer les questions des élèves  et va les transmettre à la réalisatrice et aux deux survivantes des camps de l’horreur. Un film comprenant les questions et les réponses sera donc monté par les soins de l’atelier audiovisuel et cinéma du Festival,   qui sera  projeté sur petit ou grand écran ,    l' avenir le dira.